Les vins des faucheurs sont des vins de qualité, produits dans un domaine familial dont la démarche environnementale est exemplaire et vendus à marge réduite pour soutenir les Faucheurs Volontaires d’Ardèche et le transport fluvial sur la péniche Alizarine.
L’initiative en revient au magasin Biocoop ardéchois Les Gatobio, connu pour ses engagements militants. La première cuvée a été vendue localement à l’été 2016 et l’expérience ayant été couronnée de succès deux autres cuvées – dont une sans sulfites ajoutés – ont été proposées aux magasins Biocoop situés sur le trajet de la péniche Alizarine. La livraison a lieu dans Paris canal de L’Ourcq.
Nous avons été séduits par la qualité de ces vins mais également par la démarche à laquelle nous adhérons pleinement et sommes fiers de pouvoir vous proposer ces vins. Ceux ci remportent un réel succès dans nos magasins et nous renouvelons régulièrement nos commandes.
Voici ce qu’en dit Catherine Darfeuille, une de nos fidèles clientes (Slow Food Paris/Bruxelles) :
Que diriez‑vous d’une cuvée de vins rouges bio ardéchois – un Merlot 2014 et un Grenache 215 sans sulfites – dédiée aux actions des Faucheuses et Faucheurs volontaires d’OGM, dont le transport serait assuré par la péniche Alizarine qui sillonne de nombreuses voies fluviales françaises pour acheminer, dans un souci de choix militant et écologique, une grande quantité de marchandises, notamment jusque dans notre capitale, le tout, proposé au « Retour à la Terre » avec une marge pratiquement nulle pour le magasin?
Oui, cette « trilogie » est bien réalité, et elle est accomplie! Nous sommes reconnaissants à Catherine Chalom de nous en faire profiter car cette dernière nous invite, dans ses trois magasins, à découvrir ces produits issus du domaine familial Le Mas d’Intras, à Valvignières en Ardèche, conduit 100% en agriculture biologique depuis 2009, dans la basse vallée du Rhône, sur des sols argilo‑calcaires bénéficiant d’un climat tempéré, chaud et ensoleillé.
Très agréable surprise et belle découverte que ces vins amoureusement élaborés à partir de deux célèbres cépages: le Merlot, qui donne à ce vin de 2014 un goût fruité et bien corsé, évoquant les fruits rouges, accompagnant parfaitement une viande rouge, ou un fromage.
Le Grenache 2015 sans sulfites, assez puissant, à l’arrière goût de chocolat, sera lui, le parfait allié d’une viande blanche.Le rapport qualité‑prix est excellent, et même si l’adage recommande de « consommer avec modération », il faut se précipiter au « Retour à la Terre » pour faire l’acquisition de ces deux cuvées (pouvant être gardées 3 années pour le Merlot, une année pour le sans sulfites).
Un grand merci au « Retour à la Terre » de nous permettre, en outre, de contribuer à une belle et solidaire action.