L’association Terre Vivante a été créée en 1979, par 7 personnes cherchant à agir pour un monde plus écologique. Commence alors l’aventure d’une équipe de rédaction, avec la rédaction d’un magazine, disponible uniquement sur abonnement, les « Quatre saisons du jardinage » dont le premier numéro sortit en 1980. Puis ils se lancèrent dans la publication de livres : le premier livre sortit en 1982 ; depuis une dizaine d’ouvrages paraissent chaque année. En 1994, l’association s’est installée à Mens (Vercors) et a créé un Centre de découverte de l’écologie accueillant le public, qui rencontre un succès significatif, avec plus de 20.000 visites chaque année. En 2005, Terre vivante a pris le statut de SCOP Société Coopérative de Production.
Terre vivante c’est aujourd’hui une, équipe riche et pluridisciplinaire une trentaine de salariés , journalistes, jardiniers, gestionnaires, techniciens, accompagnateurs en écologie et développement durable, professionnels de l’édition, commerciaux, etc. Le magazine rebaptisé « Les 4 Saisons du jardin bio » est désormais disponible en kiosque et la fonds documentaire est conséquent avec des livres pratiques adaptés à chacun, expert ou simple amateur.
Aujourd’hui, afin de diffuser et partager l’information relative à l’écologie, Terre Vivante utilise son site web www.terrevivante.org comme un lieu d’échange et de culture relatif à l’écologie.
L’engagement militant de Terre Vivante est complet : « Nos livres sont imprimés sur papier 100% recyclé ou certifié PEFC (c’est‑à‑dire fabriqué à partir de pâte à papier issue de forêts exploitées en gestion durable). Nous utilisons des encres à base d’huile végétale, et travaillons avec des imprimeurs proches géographiquement, qui adoptent une démarche environnementale progressiste validée par la marque imprim’vert. Imprimer à l’autre bout du monde est une solution qui peut être économique, mais que nous ne pratiquons pas.» témoigne Claire Groshens, directrice éditoriale.
Abonnée depuis longtemps aux « 4 saisons du jardinage », fervente lectrice de leurs livres, Catherine la créatrice du Retour à la Terre leur a réservé une large place dans le rayon librairie, dès les premiers jours du magasin ; vous y retrouverez outre la revue, de nombreux livres de jardinage qui sont des références dans leur domaine.