Sol Semilla est née de la rencontre entre Voy alimento, un bar restaurant parisien qui a développé l’art de cuisiner de manière savoureuse les superaliments (1) et Xantis, établissement dédié depuis 1927 à la naturopathie et aux cures naturelles de santé.
Bio et équitables les produits Sol Semilla sont le fruit d’une sélection géographique couvrant les terres sauvages d’Amazonie, les côtes du Pacifique, les Andes…
Sol Semilla se consacre à découvrir et proposer les superaliments légués par les peuples précolombiens.
La principale « terre nourricière » de Sol Semilla est le Pérou, dont les premières civilisations, bien avant les incas, se sont développées en tissant des liens économiques et culturels importants. Fait rare dans l’histoire, les archéologues qui ont découvert récemment de nombreuses traces de ces peuples anciens n’y ont rencontré aucune arme de guerre ! Ces peuples consommaient déjà le cacao porcelaine, le maïs mauve, la lucuma, la caroube et un petit fruit désaltérant nommé aguaymanto (ou physalis ou coqueret du Pérou). Aujourd’hui des femmes et des hommes font renaître, entretiennent et préservent ces cultures et Sol Semilla établit des accords avec différents acteurs du secteur agro‑écologique sud‑américain ce qui assure la pérennité de leur développement.
Les superaliments sont de plus en plus reconnus à travers le monde occidental (Europe et Amérique du Nord) pour leur qualités en terme de nutrition et de saveur. Obtenus dans le cadre d’un commerce juste, issus de cultures écologiques, acheminés par voie maritime, les superaliments Sol Semilla ont tout naturellement trouvé leur place au Retour à la Terre.
(1) Un superaliment contient des nutriments essentiels à des teneurs plus élevées et/ou plus variées qu’un aliment standard qu’il s’agisse de vitamines, minéraux, oligo‑éléments, enzymes, acides gras essentiels, acides aminés essentiels, anti‑oxydants,… Un superaliment doit être consommé sans transformation (ni cuit, ni surgelé, ni séché à haute température,…). Parmi les superaliments les plus connus on citera le cacao, les fruits rouges, la tomate, les choux,…,