Sève de bouleau
Le bouleau, appelé également "arbre de la sagesse" ou "arbre lunaire" de par sa couleur blanche est l'arbre dépuratif par excellence, symbole de purification et de douceur. Il est également un signe de renouveau qui l'associe à toutes les fêtes de printemps.
Les peuples amérindiens consommaient la sève de bouleau à papier pour ses qualités nutritives et toniques. En Suède et en Laponie, la sève a remplacé le sucre mais aussi le lait maternel. En Europe du Nord son emploi est traditionnel et les cures printanières y sont pratiquées depuis le 12ème siècle.
Son utilisation
La sève de bouleau est utilisée principalement pour éliminer les déchets organiques (cholestérol, acide urique et autres toxines comme les médicaments, les additifs, les pesticides...) accumulés pendant l'hiver. Son action drainante passe par les cinq émonctoires : intestins, foie, reins, poumons et peau et donne ainsi une nouvelle énergie, comme un "nettoyage de printemps".
Riche en minéraux et oligo‑éléments tels que le potassium, le calcium, le magnésium et bien d'autres, on l'apprécie pour son effet reminéralisant qui revitalise l'organisme.
On lui attribue de nombreuses propriétés : elle aide à lutter contre l'hypertension, les troubles du système urinaire, les rhumatismes, les problèmes de poids, de cellulite, de peau. Elle permet de fortifier le système osseux, régule la circulation sanguine, améliore le rythme cardiaque et régule les humeurs etc.
Nous proposons deux marques de sève de bouleau :
-
Havas (local) en bouteille de 1 litre :
- une production traditionnelle et artisanale ;
- basée dans le bassin de la Forêt de Fontainebleau entre Gâtinais Français et Brie à 60 kms environ au sud de Paris ;
- sève de bouleau fraîche, non pasteurisée et sans conservateurs.
Gayral en bib de 2 litres :
- récoltée dans la Vallée du Champsaur (Hautes‑Alpes) ;
- à plus de 1.000 m d'altitude aux portes du Massif des Ecrins sur des bouleaux sauvages ;
- 100% pure et non pasteurisée.
La cure idéale consiste à prendre 250 ml de sève à température ambiante le matin à jeun, en gardant en bouche chaque gorgée quelques secondes pour une meilleure assimilation, pendant 21 jours soit une cure de 5 litres de sève de bouleau.
Consulter avant utilisation en cas de prise de médication anti‑coagulant, barbituriques, hypotenseur ou spécifique (insuffisance cardiaque ou rénale...)
Article co‑écrit avec Florence Brigandat, adjointe au rayon santé beauté de Rive Droite.
Nos magasins à Paris et nos vergers
Nos vergers
Découvrez nos vergers en Normandie.
Attention : pour des raisons de logistique, les fruits des vergers de Catherine ne sont plus disponibles en magasin.