Les savons Argasol, produits manuellement et à froid, sont composés essentiellement de produits 100% biologiques, sans allergènes et sans huile de palme. A l’initiative d’un alchimiste baroudeur et de sa femme, les savons ne contiennent que des ingrédients sélectionnés avec soin au grès de leurs voyages dans le respect total de l’environnement et des animaux. Une entreprise à suivre de près !
L’histoire d’Argasol
La savonnerie est née d’une envie de concevoir le soin du corps autrement, plus en harmonie avec la nature. L’entreprise se crée en 1998 à l’initiative de l’inventeur Lahcène Rennane et de sa compagne Cathy Mendez en vue de créer un savon pour soigner les problèmes de peau de Lahcène.
En charge de l’élaboration des recettes et passionné de plantes, l’inventeur alchimiste explore leurs bienfaits pour les intégrer dans ses produits. Voyageurs depuis toujours, tous deux n’ont pas hésité à partir deux ans étudier l’huile d’argan dans les coopératives féminines sud marocaines afin de sélectionner une matière première exceptionnelle. Ces voyages à travers le monde leur ont aussi permis de se sensibiliser à l’écologie et notamment à la destruction massive des forêts pour favoriser la plantation de palmer à huile : c’est pourquoi l’huile de palme ne fait pas partie des composants des savons Argasol.
Aujourd’hui, l’atelier de la savonnerie se trouve à Sainte Marie aux Mines à Echery en Alsace dans une ancienne chapelle : l’environnement est propice à la fabrication et aux idées nouvelles. Ouvertes aux autres, l’atelier se visite tous les jours de la semaine.
Les produits
Les ingrédients et le savoir‑faire font le produit. Tous les ingrédients utilisés dans la composition des savons sont biologiques et rigoureusement sélectionnés pour leurs qualités, leur provenance et l’authenticité de leur fabricant ou de leur fabrication. Les plantes sont travaillées en inclusions ou en macération pour privilégier une composition douce.
Les savons Argasol sont composés d’huile végétale de coco, d’olive et d’argan, pour certains de plantes, de lait d’ânesse et quelques uns d’huiles essentielles. Ils ont été analysés par un laboratoire indépendant pour être assurés non irritants et non allergènes à 0,00%. Ils conviennent aux peaux les plus sensibles et sont très doux, tous sur‑gras, nourrissants et hydratants. Aucun des ingrédients utilisés pour les savons Argasol ne sont testés sur les animaux. Ils sont sans huile de palme, sans sodium tallowade, sans EDTA, sans parabens, sans parfums de synthèse, sans colorants et sans conservateurs synthétiques.
Toute la fabrication est réalisée entièrement à la main par une méthode de saponification dite « à froid ». Les huiles sont saponifiées à froid pour ainsi conserver toutes les qualités des ingrédients utilisés. La mention Nature et Progrès se place parmi les plus exigeantes en cosmétique biologique. De fait, en 2015 et en 2017 le savon Aragasol a été primé « meilleur produit bio de l’année » par un jury de consommateurs bio.
Tous les produits Argasol sont respectueux de l’environnement. L’entreprise recycle ses déchets et les chutes de savons sont valorisés sous forme de lessive. Les emballages sont limités au maximum et sont écologiques.