Gâteau brioché aux cerises
Le gâteau brioché à la cerise est une recette facile et familiale qui valorise les fruits de saison dans toute leur simplicité.
Pour un gâteau généreux allant de 6 à 8 personnes, il vous faut :
Pâte briochée :
- 250g de farine
- 1 oeuf
- 20 g de levure de boulanger
- 10 cl de lait tiède
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 50 g de beurre
- 1 pincée de sel
Crème :
- 50 cl de crème fraîche
- 4 oeufs
- 1 gousse de vanille
- 400 g de cerises
- 30 g de poudre d'amandes
Commencez avec la préparation de la pâte briochée. Délayez la levure de boulanger dans le lait tiède et ajoutez le sucre. Laissez poser 10 minutes. Dans un grand bol, mélangez la farine, l'oeuf, le beurre, le sel et le lait tiède avec la levure de boulanger. Pétrissez la pâte une petite dizaine de minutes et déposez‑la dans un lieu chaud et humide (avec un torchon pour la couvrir) pendant 1h. Elle doit doubler de volume.
Passez à la seconde étape de la recette. Mélangez dans un autre bol la crème, les oeufs, le sucre, la poudre d'amande et la gousse de vanille. Mixez le tout pour un mélange homogène et placez le tout au réfrigérateur. Dénoyautez et équeutez vos cerises. Réservez.
Au bout d'une heure, préchauffez votre four à 180°, pétrissez à nouveau la pâte briochée et déposez‑la dans un moule rond à gâteau de 28 cm de diamètre beurré et fariné. Sur la pâte, déposez les 400 g de cerises lavées, équeutées et dénoyautées et parsemez‑les de la crème. Placez au four une trentaine de minutes en vérifiant régulièrement la cuisson au bout de 20 minutes. Laissez tiédir.
Dans la journée vous pouvez servir avec une boule de glace. Délicieux aussi au petit déjeuner trempé dans le thé ou le café !
Nos magasins à Paris et nos vergers
Nos vergers
Découvrez nos vergers en Normandie.
Attention : pour des raisons de logistique, les fruits des vergers de Catherine ne sont plus disponibles en magasin.