Le réseau des semences paysannes, savez‑vous ce que c’est ?
Les semences paysannes sont les graines qu'un agriculteur prélève directement dans sa récolte afin de les replanter. Jusque‑là, seules les semences d'une variété inscrite au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées pouvaient être commercialisées. C’est le monopole radical exercé par l’industrie sur les semences qui a provoqué la disparition de 75 % de la biodiversité cultivée en 50 ans et engendré l’apparition de semences hybrides F1, clones et autres OGM industriels.
Pourtant les semences paysannes sont rustiques et peu exigeantes, elles possèdent aussi une grande diversité génétique qui les rend adaptables aux terroirs, aux pratiques paysannes ainsi qu'aux changements climatiques. Elles forment ainsi un des leviers principaux pour assurer la souveraineté alimentaire des populations au sud comme au nord.
Depuis le 11 juin les semences paysannes, non inscrites au Catalogue officiel, peuvent désormais être vendues ou échangées aux jardiniers et agriculteurs amateurs.
C’est un grand pas que nous devions fêter ! Mais le combat n’est pas terminé ! Cette ouverture à la biodiversité est pour l'instant limitée à la sphère du jardin potager et des agriculteurs amateurs, qui bénéficieront de nouveaux goûts et de nouvelles recettes. Cependant, Barbara Pompili ( Présidente LReM au sein de la commission du développement durable de l’Assemblée nationale,) aimerait aller un peu plus loin: autoriser au plan européen la commercialisation des semences paysannes en agriculture conventionnelle. La prochaine bataille à mener selon elle est de parvenir à autoriser au plan européen la commercialisation de ces semences en agriculture conventionnelle.