Depuis fin novembre, nous vous proposons des poulets en direct de la Ferme de Marigny située à 80km de nos magasins le Retour à la Terre. Nous avons posé quelques questions à Alexandre Staudinger, éleveur de ces belles volailles en agriculture biologique.
Racontez‑nous votre parcours
Bonjour, je m’appelle Alexandre Staudinger, j’ai 31 ans et suis éleveur de volailles en agriculture biologique, donc en plein air. Je suis installé sur la commune de Marigny‑en‑Orxois à 80 km de Paris, commune dans laquelle j’ai grandi. Mes parents étaient agriculteurs en polyculture élevage et je m’occupais des animaux de la ferme avec passion depuis mon plus jeune âge (lapins, poulets, chevaux, bovins).
J’ai effectué un master de manager comptable et financier à Paris avant de revenir dans mon village, il y a 5 ans, avec l’envie de faire de l’élevage. Mon père m’a cédé une pâture de 8 ha et j’y ai créé ma ferme.
Quelles sont les caractéristiques de votre ferme ?
Il s’agit d’une petite ferme (j’y travaille avec une salariée) pour une production axée sur le bien‑être animal, le respect de notre environnement et la qualité de la viande. Je fais de la vente directe (0 ou 1 intermédiaire). Je vends et achète tout dans un rayon de 100km.
J’ai construit 9 poulaillers de 45 m2 déplaçables (afin de garantir une herbe de qualité tout au long de l’année aux volailles). Il y a des volailles d’âges différents dans chaque poulailler. Cela me permet de faire des rotations et de pouvoir ainsi proposer des volailles tout au long de l'année à mes clients.