A ses débuts en 1989, la Boulangeoise s’était installée à Laboissière en Thelle ; forte de son succès, elle dût s’agrandir et emménagea en 2003 non loin de là à Mortefontaine en Thelle, en Picardie. La Boulangeoise emploie maintenant plus de dix salariés.
Elle propose des pains à la farine de blé mais aussi de kamut, de châtaigne, de petit épeautre (variété ancienne de blé à faible teneur en gluten), ainsi qu’un pain sans gluten dont elle a créé la recette et qu’elle a dénommé « le Thelle » en l’honneur de la région où elle s’est implantée.
Les pains à la farine de petit épeautre et de kamut ont non seulement une faible teneur en en gluten, mais celui ci est par ailleurs mieux assimilable par l’organisme que le gluten de blé.
Par ailleurs, la farine de petit épeautre est aussi la seule céréale qui possède tous les acides aminés essentiels, dont la lysine qui est très intéressante pour les végétariens et végétaliens. Elle peut remplacer les protéines animales. Elle est aussi fort calorique, riches en lipides et très minéralisée en magnésium, potassium, calcium et phosphore, et enfin très riche en vitamine B, surtout B1 et B2.
Les farines utilisées sont moulues avec un moulin Astrié, en meule de pierre, ce qui permet d’obtenir des farines riches du germe et de l’acide protéique, contenant de nombreuses vitamines et sels minéraux.
L’eau utilisée pour la panification est filtrée par un processus d’osmose inverse, qui offre une eau épurée des contaminations (engrais, hormones, métaux,…)
Façonnés à la main, les pains conservent leurs fibres naturelles. Ils sont ensuite cuits dans un grand four à bois à sole tournante, qui permet une cuisson douce et harmonieuse.
Plusieurs des pains de la Boulangeoise sont Demeter car ses produits sont fabriqués avec de la farine obtenue en biodynamie. Convaincue que ses pains sont meilleurs pour la santé, et afin d’assurer leur promotion, la Boulangeoise a volontairement baissé leur prix.
Venez déguster les saveurs variées des pains de La Boulangeoise, au Retour à la Terre ! Compte tenu du choix, nul doute que vous en trouverez un que vous apprécierez plus particulièrement.