Les magasins le Retour à la Terre sont au Crédit Coopératif pour former une force économique utile et pour soutenir les acteurs d’un monde plus juste et écologique. Nous soutenons la carte "Agir" qu'ils ont mis en place et qui propose à ses clients d'exercer concrètement leur pouvoir d'agir pour changer le monde, avec leur carte bancaire. À chaque utilisation, des dons sont versés à l'association de leur choix.
Les avantages de la carte solidarité :
- Dès la souscription de la carte, le Crédit Coopératif verse 3 euros à l’association de mon choix parmi la liste des bénéficiaires.
- A chacun des retraits avec la carte Agir, le Crédit Coopératif donne 5 centimes d’euro à cette même association et 12 centimes d’euro pour un retrait dans un distributeur du réseau du Crédit Coopératif, des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne.
- Le détenteur de la carte peut lui aussi faire un micro‑don à chaque utilisation de sa carte Agir s'il le souhaite.
- Ce n'est pas plus cher qu'une autre carte bancaire.
Le Crédit Coopératif collabore avec plusieurs associations en fonction de 4 thèmes différents :
- Agir pour la planète
- Agir pour une société plus juste
- Agir pour la solidarité internationale
- Agir pour entreprendre autrement
L'association Habitat et Humanisme bénéficie de ce dispositif solidaire. Découvrez le témoignage de Lydie Crépet en vidéo ICI
L’association Habitat et Humanisme lutte depuis 30 ans contre le mal‑logement. Elle a pour vocation de tisser des liens pour combattre le sentiment d’isolement des personnes en situation de fragilité. Le Crédit Coopératif est un partenaire bancaire de l’association. « Grâce à la carte Agir, développée par le Crédit Coopératif, nous avons en 2018 par exemple, obtenu près de 400 000 euros. Cet argent a financé la construction de 10 logements de 50 mètres carrés et a permis de loger 30 personnes », explique Lydie Crépet, responsable du développement des ressources, chez Habitat et Humanisme.