Benoit Noël a repris la ferme familiale près de Beuzeville (Eure) en 1999 ; alors que ses père et grand père étaient spécialisés dans la production de lait, il a décidé de se lancer dans l’élevage des moutons – race Hampshire – et des vaches à viande – race normande.
Le vieux verger à l’abandon a été complètement replanté en prenant soin de conserver les variétés anciennes qui étaient déjà sur place et de ce fait totalement adaptées à son terrain.
Il a dès le début souhaiter travailler en agriculture biologique ; en effet son expérience de 10 ans en tant que salarié agricole de fermiers en agriculture conventionnelle lui avait déplu, car il avait observé une absence de respect des animaux comme de l’environnement. Dorénavant à son compte, il produit aujourd’hui du jus de pomme, du jus de poire, du cidre, du poiré, du vinaigre de cidre ainsi que de la viande ; s’il commercialise cette dernière via la coopérative Normandie Ferme Bio, l’essentiel de sa production est vendu en direct aux consommateurs au marché bio de Honfleur et au travers des AMAP (AMAP de la Risle, Evreux,…)
Il a aussi commencé à rénover les magnifiques bâtiments de sa ferme ; on reconnaît l’un d’entre eux, celui qui abrite le vieux pressoir, sur les étiquettes de ses bouteilles.
Sa ferme de 50 hectares est l’exemple même de la renaissance des pré vergers traditionnels normands : verger de haute tige dans lequel paissent des vaches ou des moutons.